Depuis Teheran, les responsables iraniens affirment etre tres proches de l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis, possiblement dans les prochaines heures ou les trois a quatre prochains jours. L'accord sera centre essentiellement sur l'annonce de la fin des hostilites, non seulement en Iran mais egalement au Liban.
Cela signifie qu'Israel devra arreter ses interventions contre le Hezbollah libanais et les populations chiites du Liban. Cette extension au conflit libanais represente un element majeur de la negociation que les responsables iraniens considerent comme non negociable.
Les responsables iraniens ont affirme qu'il n'est pas question pour l'instant de parler du nucleaire ni de la suspension des sanctions americaines. En revanche, Teheran reclame le deblocage des avoirs iraniens geles, representant quelque 100 milliards de dollars de fonds bloques a cause des sanctions americaines.
Sur la question cruciale du detroit d'Hormuz, l'Iran maintient que cette affaire ne concerne pas les Americains mais releve d'un accord entre l'Iran et Oman. Teheran acceptera de rouvrir le detroit apres la levee du blocus americain contre ses propres ports, mais aux conditions iraniennes: chaque navire devra emprunter des itineraires definis par les Gardiens de la Revolution et payer des taxes a l'organisme de controle du trafic maritime.
Ces conditions iraniennes contrastent avec la presentation plus optimiste de Donald Trump, qui a annonce sur Truth Social qu'un accord etait largement negocie. La divergence entre les deux versions souleve des questions sur l'etat reel des negociations et sur les compromis que chaque partie est prete a accepter pour mettre fin a un conflit qui dure depuis pres de 86 jours.
