La vague de chaleur intense qui enveloppe la France met en lumière la fragilité de lieux censés protéger les plus vulnérables. Dans un hôpital pour enfants de Tours, le personnel est contraint de lutter contre la canicule avec des moyens de fortune, faute d'installations adaptées à de telles températures.
Dans les couloirs de l'établissement, les images recueillies montrent des dispositifs improvisés. Des ventilateurs sont installés devant les berceaux et des couvertures de survie sont accrochées aux fenêtres pour tenter de renvoyer la chaleur. Ce sont des solutions du système D, mises en place pour faire baisser, ne serait-ce qu'un peu, la température dans les chambres.
Dans l'une de ces chambres, il fait 30 degrés. Un bébé né en avril, qui souffre d'une malformation cardiaque, y est hospitalisé. Son père, qui filme la scène, décrit une situation éprouvante: tous transpirent, et la seule manière d'avoir un peu d'air serait d'entrouvrir une fenêtre, mais celle-ci est bloquée par un cadenas.
La situation est d'autant plus préoccupante que l'enfant a subi une importante opération deux jours plus tôt. Sa mère, sortie de l'hôpital pour témoigner, exprime son inquiétude. Elle explique que le bébé a déjà du mal à réguler sa température, qu'il a de la fièvre et qu'il est impossible de faire redescendre cette température dans de telles conditions.
Selon elle, cette chaleur a des conséquences directes sur la guérison de son fils. Au lieu de mobiliser ses forces pour se rétablir, l'enfant cherche d'abord à se rafraîchir, ce qui fatigue encore davantage son cœur et fait prendre du retard à sa convalescence, déjà délicate après l'intervention.
Face aux critiques, la direction de l'hôpital affirme qu'une rénovation est en cours. Selon elle, trois des cinq bâtiments sont déjà rafraîchis et des centaines de fenêtres doivent être changées à partir de la semaine prochaine. En attendant, les équipes continuent de composer avec les moyens du bord.
Le cas de Tours n'est pas isolé. Des couvertures de survie ont aussi été déployées dans un hôpital de Dax et sur les fenêtres d'une école de Guéret, tandis qu'en banlieue parisienne, ce sont parfois les parents eux-mêmes qui ont acheté et installé des équipements. Avec plus de 40 millions de Français éprouvés par cette chaleur extrême, la canicule révèle la vulnérabilité des hôpitaux, des écoles et des crèches.
