L'équipe de France s'est imposée 3-0 face à l'Irak à Philadelphie, lors d'une rencontre de Coupe du Monde qui restera dans l'histoire de la compétition. Si les Bleus ont déroulé sur le plan sportif, c'est surtout une interruption hors norme de plus de deux heures, provoquée par un violent orage, qui aura marqué cette soirée et transformé le match en véritable épreuve d'endurance pour les joueurs comme pour les spectateurs.
Tout a basculé à la mi-temps, alors que la France menait déjà 1-0. Sous une pluie continue à Philadelphie, le match a été interrompu conformément à la législation américaine, en raison d'éclairs détectés dans un rayon de 13 km du stade. Les gradins se sont vidés, les spectateurs se réfugiant dans les coursives de l'enceinte, tandis que la rencontre était mise à l'arrêt pour de longues minutes.
S'en sont suivies environ 1h45 d'attente dans les vestiaires pour les joueurs, et une pause qui aura finalement duré près de deux heures. Au retour, les deux équipes sont revenues sur la pelouse pour un nouvel échauffement, sur un terrain totalement détrempé. Au total, la rencontre aura duré près de quatre heures entre le coup d'envoi et le coup de sifflet final.
Sur le terrain, c'est Kylian Mbappé qui a montré la voie. Le capitaine des Bleus avait ouvert le score juste avant le quart d'heure de jeu, avant de doubler la mise facilement à la réception d'un service d'Ousmane Dembélé. Auteur d'un doublé, Mbappé a inscrit ses 15e et 16e buts en Coupe du Monde, le tout pour sa centième sélection avec l'équipe de France.
L'autre grande satisfaction de la soirée est venue d'Ousmane Dembélé. Le ballon d'or a inscrit le troisième but français, son tout premier en phase finale de Coupe du Monde. Présent en 2018 au sein de l'équipe championne du monde, puis en 2022 sans jamais avoir marqué, il a enfin trouvé la faille, scellant un soulagement partagé par tout le camp tricolore et concrétisant un tandem Mbappé-Dembélé qui a enfin fonctionné.
Didier Deschamps a tiré profit de la longue coupure pour ajuster son équipe. Bénéficiant d'une mi-temps de deux heures, le sélectionneur a repositionné son attaque, et notamment Dembélé. En conférence de presse, il a salué la prestation de son joueur, soulignant son caractère décisif dans une rencontre où l'attaque française a fini par s'exprimer pleinement malgré les conditions.
Grâce à ce succès, la France est d'ores et déjà qualifiée pour les seizièmes de finale. Les Bleus enchaîneront dès vendredi avec un match face à la Norvège, une affiche entre deux nations victorieuses de leurs deux premières rencontres et qui devrait déterminer la première place du groupe. Un nouveau rendez-vous attend donc des Français qui continuent sur leur lancée.
