LIVE PROTOCOL
EET--:--:-- edition--.--.--

Paris ouvre la baignade dans le canal Saint-Martin face à la canicule

Paris ouvre la baignade dans le canal Saint-Martin face à la canicule

Alors que le thermomètre doit atteindre 40 degrés, la mairie de Paris avance l'ouverture de la baignade dans le canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement. La baignade sera surveillée, mais il reste strictement interdit de nager hors des zones autorisées et de sauter des passerelles.

Confrontée à une nouvelle flambée du thermomètre, la mairie de Paris a décidé d'avancer l'ouverture de la baignade dans le canal Saint-Martin. La mesure intervient à l'approche de températures qui doivent atteindre jusqu'à 40 degrés, alors que la capitale cherche des solutions pour permettre aux habitants de se rafraîchir pendant cet épisode de chaleur intense.

C'est sur une portion du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement, que les Parisiens pourront se baigner. Selon la présentation qui en a été faite, il s'agit désormais, sans conteste, de la plus grande piscine de Paris, aménagée sur une zone bien particulière du canal afin d'accueillir le public en quête de fraîcheur.

La baignade y sera encadrée. Les autorités insistent sur le fait qu'il s'agira d'une baignade surveillée, organisée et délimitée, et non d'un accès libre à l'ensemble du canal. L'objectif affiché est d'offrir un lieu de fraîcheur sécurisé tout en gardant la maîtrise des risques liés à l'eau en pleine ville.

Les règles restent strictes en dehors de cet espace. Il est rappelé qu'il est formellement interdit de se baigner dans les zones non autorisées et de sauter des passerelles. Autrement dit, si la baignade surveillée est désormais permise sur ce tronçon, les plongeons et les sauts depuis les ponts demeurent prohibés.

Cette décision s'inscrit dans un contexte sanitaire préoccupant. Selon la revue scientifique The Lancet, Paris est la capitale européenne la plus meurtrière en période de canicule, en raison notamment des îlots de chaleur urbains et de logements mal adaptés aux fortes températures. La question de l'accès à des points de fraîcheur y est donc particulièrement sensible.

Les autorités appellent malgré tout à la plus grande prudence. Le canal Saint-Martin est peu profond et le danger y est bien réel, comme sur d'autres sites de la Seine déconseillés à la baignade. Les appels à la vigilance se multiplient après une série de noyades survenues ces derniers jours dans d'autres régions, qui ont rappelé les risques des baignades sauvages.

En ouvrant officiellement la baignade dans le canal Saint-Martin, la mairie tente ainsi de canaliser une pratique déjà répandue lors des fortes chaleurs, en l'encadrant plutôt que de la laisser se faire dans des zones dangereuses. La mesure illustre les arbitrages auxquels les grandes villes sont confrontées pour adapter l'espace public à des canicules de plus en plus fréquentes et intenses.

Loading article...